My ASPTT
4 commentaires

Les Joyeux Pataugas aux Marchés de Noël

Les Marchés de Noël en Alsace… du 27 au 29 novembre 2021

Samedi 27 novembre

13h00, Ungersheim, un point de rendez-vous, à la sonorité inhabituelle pour Le Joyeux Pataugas mais comme vous le savez tous, Le Joyeux Pataugas s’exporte, peu importe le dialecte, et ce n’est pas l’ensemble des parlers alémaniques et franciques traditionnels d’Alsace, qui vont le décourager…

Voila donc 10 Joyeux Pataugas, arrivés à bon port, précisément à l’enseigne « La Taverne » prêts à en découdre avec la gastronomie Alsacienne. Notez qu’il n’est pas courant, pour des férus de randos de « s’alourdir » avant de marcher…  mais vous savez combien, Le Joyeux Pataugas n’est pas un randonneur comme les autres !!!

Voyons le parcours…

Pour commencer, honneur à la région, avec un p’tit crémant d’Alsace à l’aspérule… enfin seulement 8 coupes, notre serre-file et notre trésorière, préférant un p’tit cocktail de fruit sans alcool, responsabilité oblige !!!

Une fois la courbe apéritive terminée, arrive les flammekueches. Reste à savoir, sur quel versant les attaquer, vu leurs largeurs. Apparemment cela ne semble causer aucun problème à personne, vu que les planches à découper ont vite été « nettoyées ». Comme quoi, la route ça creuse !!!

Reste le dernier dénivelé, avec le Kouglof glacé et son coulis d’églantine,  plébiscité presque à l’unanimité . Une tuerie !!! Et on ne vous parle pas du p’tit marc de Gewurztraminer au centre !!! Quant aux profiteroles de Philippe, abandonnez la vision de la petite assiette à dessert… voyez nettement plus grand !!!

Attention, petite précision importante, surtout pour nos lecteurs et qui sait… pour de futurs adhérents qui s’interrogent, “Les Joyeux Pataugas” est bien un club de randonnée, pas un club de « pochards »Comme il y a peu, nous vantions le « Beaujolais Nouveau », je ne voudrais pas de conclusions hâtives… d’ailleurs, lors de ce déjeuner, nous ne buvons que de l’eau… alors que nous sommes dans une région principalement vinicole !!! Comme quoi… Malgré tout, pardon aux bouchons des Riesling, Pinots… et consorts… qui n’ont pu sauter allègrement !!!

Comme le flirt avec le site des Joyeux Pataugas n’est pas un délit, remerciements à une partie de l’ancienne équipe dirigeante des Joyeux Pataugas, qui ont déniché cette « Taverne », l’accueil comme la restauration est au top…   Excellent choix !!! Sachez que la porte des Joyeux Pataugas est grande ouverte !!!

Donc c’est sobre que nos Joyeux Pataugas, reprennent leurs véhicules en direction du Domaine Saint Jacques à Obernai, ou plus précisément à Saint Nabor… surtout que la neige est annoncée au-delà de 300 mètres !!!

16h30, nous voilà arrivés au Domaine Saint-Jacques, notre « nid d’aigle » comme le dit Christine, tellement il est perché et perdu dans ces Vosges. Enfin…, un gros « nid d’aigle » vu la superficie du domaine.  Et bien sûr,  vu l’altitude (570 m) la neige est là. Par contre, malgré une  grande capacité hôtelière , nous serons que 17 personnes au sein de l’hôtel !!!

17h30, en route pour notre premier marché de Noël !!! Encore une petite précision pour nos fidèles lecteurs, ils sont nombreux, que ce soit au travers de notre site, ou via Facebook, l’escapade en Alsace est davantage orientée vers la féerie des Marchés de Noël… que voulez-vous l’âme d’enfants habite encore certains Joyeux Pataugas… On s’émerveille devant tout, j’irai presque à dire « C’est Magnifique » Oh pardon je fais un plagiat !!!

Nous voilà donc à Obernai… Oh mon dieu, galère pour se stationner… Que voulez-vous les Marchés de Noël, c’est comme votre sapin, on s’émerveille devant, une fois illuminé !!! Mais comme le Joyeux Pataugas est patient et débrouillard… nous sommes parvenus à nous garer.

Et que buvons-nous aux Marchés de Noël, sous O° pour se réchauffer ??? …un vin chaud bien sûr !!! (Merci de vous reporter au paragraphe plus haut, où est définie l’activité principale des Joyeux Pataugas).

Inutile de vous dire, combien nos mirettes s’extasient devant toute cette magie, ses couleurs, cette quiétude que seule l’Alsace sait offrir au travers de ses Marchés de Noël… après pour celles et ceux qui préfèrent celui du centre commercial d’Evry 2, aucun souci !!!

19h30 je n’ose vous dire avec quoi le Joyeux Pataugas a rendez-vous … le pot d’accueil du Domaine Saint-Jacques !!! Y pouvons-nous quelque chose, si on aime accueillir  et honorer le Joyeux Pataugas !!! Résultat un p’tit crémant avec un fond de crème de myrtille !!! (Merci de vous reporter au paragraphe plus haut, où est définie l’activité principale des Joyeux Pataugas)

Heureusement dans la continuité, afin d’absorber ou éponger, vient le dîner… servi à table, comme des Rois…. Et au menu choucroute, la vraie de vraie… bien garnie !!!  Allez…, on lâche le morceau, le vin est compris  dans notre pension complète donc… merci de vous reporter au paragraphe plus haut, où est définie l’activité principale des Joyeux Pataugas.

Vous pensez qu’après le diner, le Joyeux Pataugas bien repu,  va se coucher. Et bien non, il se teste à un Blind Test musical, seuls Marie, Bernard et Nicole préfèrent  une digestion sous la tiédeur de la couette alsacienne.

Je suis désolé,  vraiment de vous annoncer cela et peut être de vous le faire supporter, mais comme Le Joyeux Pataugas est plus que brillant au Blind Test musical,  voilà 6 tickets apéros de gagnés !!! On vous rassure, ils seront utilisés pour les coca-colas de notre serre-file et de notre secrétaire, les seuls à ne pas boire de l’eau… et du vin !!!

23h00 allez hop au lit… à nous aussi  la couette alsacienne !!!

Dimanche 28 novembre

8h00 le p’tit déj.

9h30 en route pour Obernai pour le circuit découverte de la ville…  sous la houlette de Sylvie R., plan en main. Saviez-vous que notre trésorière y est fort connue.  Une statue en bronze, avec son nom en gros caractère, trône devant l’église Saints Pierre et Paul,  qu’un des remparts porte son nom… et encore je ne vous dis pas du tout… une partie du GR 532 qui longe le Lac Blanc sur la commune d’Orbey (Haut-Rhin) est dénommée « sentier Freppel… et allez voir ici et là, à Angers, à Folgoët, à Toulon et j’en passe, tout ce qui porte le nom de notre trésorière. Sacré bonne femme !!! Il n’y a donc pas que le loup blanc qui est connu !!!

12h30 déjeuner au Domaine Saint Jacques … on commence vraiment à s’alourdir !!!

14h15 départ pour …pour …pour … le Marché de Noël de Colmar… mais dans le Haut-Rhin cette fois, car le Haut-Rhin est géographiquement en dessous du Bas-Rhin… vous le saviez tous non ???

Le trajet jusqu’à Colmar se fait sous une pluie diluvienne… aie aie … on se voit déjà tous à Colmar sous le parapluie. Mais, encore une fois, saviez-vous que Colmar est une des villes de France, où il pleut le moins !!! Avec 530mm/ an de précipitations, c’est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille. Grace à quoi, à l’effet de foehn… et lorsque nous arrivons sur Colmar …pas la moindre goutte !!!

Allez en route pour le second acte des Marchés Noël !!!

Nous les quitterons sur les 17h45, le temps d’y apprécier les illuminations…  et une fois hors des faubourgs de Colmar, qui vient violement frapper nos pare-brises ??? La pluie… comme quoi, ce n’est pas une légende, l’effet de foehn !!! Une pluie qui à l’approche des hauteurs de notre nid d’aigle, se transforme en neige… nous redoublons de prudence dans les lacets menant au Domaine Saint Jacques.

19h30 Dîner… le dernier… le temps passe !!!

Pas de Blind test musical ce soir, mais un diaporama sur l’Alsace… Tous Les Joyeux Pataugas sont présents, est-ce à cause du confort de la salle de projection, vanté par l’animateur ou l’intérêt du diaporama ???  Allez savoir !!! Il faut avouer qu’au niveau confort, c’est le top… au point, que selon quelques avis, l’animateur aurait quelque peu écourté son diaporama, pourtant fort intéressant, mais vu que quelques Joyeux Pataugas piquaient du nez… n’est-ce pas Bernard, et que dire de La Trésorière et de La Secrétaire.

Les Marchés de Noël sont-ils si usant ?

23h00, tous au dodo, pour une dernière nuit alsacienne.

Lundi 29 novembre

Premier constat, il a neigé cette nuit… mais le ciel est clair !!!

8h00,  le p’tit déj.

9h15, vu l’état des routes et une neige plus présente, la randonnée prévue aux bords de l’Ehn est abandonnée… comme la visite du Mont Saint Odile. Seul Philippe, en délicatesse avec sa jambe, et un peu près correctement « chaussé » au des pneus j’entends, opte pour le Mont Saint Odile. Pour les autres,  allez hop, on va randonner… Il serait dommage de ne pas profiter de ce Domaine de Saint Jacques qui offre des départs sur plusieurs sentiers proches et surtout de ce magnifique soleil.  D’ailleurs votre narrateur avait concocté dans sa musette, un p’tit tracé appelé « De Saint Jacques  à Kappellenhausfelsen »(vous avez le droit de vous reprendre) de 6,5 km mais pour tout vous avouer, je n’ai pas osé parler du dénivelé… Mieux vaut cacher certaines choses quelques fois… Mais bon, on est en Alsace pas dans la Beauce, c’est assez visible les hauts et les bas !!! Donc une toute, toute petite cachoterie… Mais en bon samaritain que je suis, et vu, les gourmandises alsaciennes accumulées et la bonne table du Domaine Saint Jacques, voir les deux jours à piétiner mais surtout les “têtes” de certaines,  cette rando est ramenée à 5,5 km,  selon le podomètre de Jacqueline, …mieux vaut rester « bons amis » pour cette fin de séjour !!!

11h15, nous sommes rentrés, comme quoi,  5,5 km avec un dénivelé avoisinant les 400m, Le Joyeux Pataugas sait faire !!!  Quoi qu’on dise, Le Joyeux Pataugas est un randonneur …grincheux certes !!! Pour les uns, c ‘est les valises, pour certains  un remake de «  La Piscine » mais sans Romy, ni Alain. Encore que…

12h30 Dernier déjeuner au Domaine

14h00 Le Domaine Saint-Jacques pleure Les Joyeux Pataugas

Franck

 

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le serre file dit :

    Le serre file est content de ses troupes : personne de perdu dans la foule des marchés de Noël ( même si certaines prennent un malin plaisir à mettre les nerfs du serre file à rude épreuve en tentant de disparaître sans prévenir : c est « magnifique «  de jouer à cache-cache) .
    Le serre file ne boit peut-être pas autant qu un pataugas lambda mais il ne laisse jamais sa part pour les plats.
    Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à l élaboration de ce beau week-end féerique !!!!

  2. Fatiha dit :

    Souvenirs Souvenirs… en 2013 mais sans la randonnée pour moi à cette époque.

    Alors les Joyeux Pataugas… pas trop froid aux petits petons ? Chouette randonnée …. alors que la forêt a revêt son manteau blanc. Merci pour ce magnifique partage.
    Et bravo au serre file qui accompli toujours sa mission… je pense qu’en 2022 il va se munir d’une cravache ou d’une chambrière pour maintenir la file ( sourire…) …
    À suivre…

  3. Jany dit :

    Commee à chaque randonnée Franck ton compte rendu est excellent et plein d’humour, j’ai beaucoup aimée cette lecture.
    Je garderai un très bon souvenir de ce W .End
    Un grand merci.

  4. Sylvie dit :

    Excellent ton CR qui reflète bien notre week end…????????
    Quant aux vins chauds avec vin rouge ou vin blanc , j’ai adoré ????????

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Cookies