My ASPTT
19 commentaires

Pour un fusible à Chevreuse

La Madeleine à Méridon, 21 km

Neuf Joyeux Pataugas dont un invité, Bernard, se sont déplacés pour admirer la Vallée de Chevreuse. Le parking est immense et les emplacements déjà bien occupés à cette heure matinale. Chevreuse est connue pour attirer randonneurs, cyclistes, vététistes, joggers et autres promeneurs, car profiter de cette nature et de ses espaces forestiers apportent bien-être et sérénité.

Chevreuse est le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Cette cité historique doit son nom aux chèvres qui peuplaient sa campagne et dont les peaux ont donné naissance à une activité de tannage. Cet animal était à l’origine représenté sur son blason, remplacé maintenant par quatre lions, jugés plus nobles.

Depuis le parking, nos regards sont attirés par la présence du Château de la Madeleine qui surplombe la cité et nous invite à sa découverte.

Mais pour cela,  il faut arpenter une rude côte, heureusement aménagée d’escaliers qui vont solliciter nos mollets et activer le rythme cardiaque. Que des bienfaits pour notre physique. Au sommet, nous jouissons d’une vue incomparable sur la ville de Chevreuse et avons un aperçu de son donjon du XIIème siècle. Un arrêt apprécié nous permet de reprendre le souffle avant de poursuivre notre longue marche à travers la forêt de la Madeleine. Les allées sont larges, bordées de chênes dont les feuilles mortes tapissent le sol, souvent boueux, parfois sablonneux. Le soleil illumine les arbres dénudés en cette saison et facilite l’observation  de la flore renaissante.

Et oui, le printemps arrive !

La forte pente du terrain dans certains endroits et l’aspect friable du sol expliquent la présence de petits canyons formés lors des orages. Le saviez-vous? l’eau, qui est filtrée par ces sables, est ensuite captée en aval pour être mise en bouteille sous l’appellation “Source du Val Saint Lambert”. La nappe phréatique est située à 600m de profondeur. C’est peut-être une raison de profiter des bienfaits de cette eau, proche de notre région.

Ensuite nous déambulons sur le chemin Jean Racine qui va de Port Royal à Chevreuse. Ce chemin est ainsi nommé, car il rappelle les trajets que faisait l’auteur dans sa jeunesse à Chevreuse. Nous avons donc pu lire quelques expressions du poète :

“L’on voit là la biche légère
Là, le chevreuil champêtre et doux”

ou encore :

“Je vois les tilleuls et les chênes
Ces géants de cent bras ornés”

Effectivement, nous avons pu constater l’allure majestueuse d’un chêne sur une belle allée.

Comme à l’accoutumée, nous prenons notre petite pause banane avant de reprendre le chemin jusqu’au Château de Méridon. Cette superbe bâtisse néo-renaissance située dans un parc arboré de 5 ha, offre la possibilité d’organiser des séminaires.

Nous continuons notre rando, parfois ponctuée de montées et de petites descentes légères avant de penser à notre pique-nique. Nous avons pris place, assis deux par deux sur des souches comme dans un “bus décapotable”. Notre guide chauffeur n’a pas oublié sa casquette. Il est vraiment phénoménal !

Les réjouissances gustatives terminées, nous avançons sur d’autres sentiers, toujours bordés de chênes ou autres feuillus avant de trouver décidément une autre façon de se distraire en empruntant, bien malgré nous, un toboggan géant d’environ 50 m et une déclivité de 40° sur une terre bien noire assez humide ! Demandez au pantalon d’Octavia, ses impressions ?

Après bien des rires et beaucoup de plaisir, nous filons tout droit vers la Promenade des Petits Ponts. Nous arrivons sur un chemin bucolique bordant l’Yvette qu’enjambent une vingtaine de  petits ponts, offrant aux promeneurs de ravissants cabanons, jardinets, lavoirs, maisons de pierre et séchoirs à peaux. Le point de vue est unique et sublime Même les colverts nous font une démonstration de saut de chute d’eau !

Non sans regret, nous retrouvons nos voitures, heureux d’avoir passer un excellent dimanche dans cette belle vallée.

En numérologie, le 9 est le nombre qui, arrivé au bout du chemin, sait comprendre, analyser et surtout partager.

Constatation faite ce jour autour d’une Peugeot 207 refusant de démarrer. Sandro, mécanicien de génie, enlève fusible après fusible, avant de repérer celui qui est défectueux Bien sûr, tous les regards pèsent sur lui. Heureusement, Pierre possède le précieux fusible de 20A  qui permet au moteur de repartir.

Jacqueline rassurée et comblée par cette positive intervention remercie chaleureusement ses sauveurs.

Pour notre invité du jour, ce fut une journée bien surprenante, ô combien ludique !

Octavia, bravo pour ta participation, toi qui, au départ doutais de ta force ! Au milieu de bons marcheurs, tu as fait preuve de courage et d’audace.

Joyeux Pataugas, continuons à marcher, à découvrir et à apprendre !

Marie

 

Et prochainement…

 

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Franck dit :

    Je reconnais Marie, que mon attente fût récompensée… Que de mots !!! Merci, pour ce compte rendu… Et puis rendez-vous compte, 21 km avec un beau denivelé, et aux dernières nouvelles, Octavia est toujours parmi nous. J’en profite pour remercier nos deux Seine et Marnaises faire plus de 160 km (aller-retour) pour une randonnée, Chapeau bas !!! N’oublions pas aussi nos 3 parisiens, et d’ailleurs où étaient nos essonniens ??? Je note aussi que les petits nouveaux de cette saison étaient en majorité. Une première !!! La vieille garde des Joyeux Pataugas sait ce qu’il lui reste à faire !!! Bien sûr, comment ignorer la vidéo de Sandro, d’ailleurs je l’ai labellisée. Merci à Pierre pour ce tracé en dehors de notre “zone de confort”… Et puis maintenant, vous savez tous que dorénavant, pour sauver notre Jacqueline, le fusible est indispensable !!! Après tout est question d’ampères !!!
    PS : Bernard (celui de Sylvie), pour le bulletin d’adhésion c’est quant tu veux ? Surtout qu’on est en période de solde !!!
    Bises à tous et merci

  2. Sandro dit :

    Je dois avouer qu’on se marre bien avec le « Pataugas » j’ai passé une très belle journée. Quand Pierre a annoncé le parcours et son « petit » dénivelé je me suis dit ça va être long, finalement toutes les personnes de cette joyeuse compagnie forcent le respect. Bernard, Marie, quand je serais grand, je veux être comme vous!
    A bientôt sur les chemins.

  3. Octavia dit :

    Merci pour toute cette belle énergie votre bonne humeur et bienveillance Chaque fou rire m’a donné la force de monter monter !!! Même si les descentes peuvent être aussi périlleuses
    A bientôt !!!

    Merci Marie , Jacqueline , Pierre et Sandro d’avoir éternisé ce moment !

  4. Fatiha dit :

    Merci à Pierre pour cette magnifique randonnée tant attendue, c’était superbe. Que de fous rires, et des panoramas pleins les yeux à refaire bien entendu et pourquoi pas faire du bivouac ( tu vois Pierre je plante une graine sait on jamais… ????). Un grand bravo à Marie pour ce compte rendu fort bien rédigé sans oublier Sandro et sa vidéo animée tél un professionnel ….Sublime!! … je suis fière d’être un “Joyeux Pataugas”…. À très vite. Bisous

    • Franck dit :

      En parlant de petite graine, n’oublies pas la mienne.
      sourire !!!

  5. Sylvie (la parisienne) dit :

    Merci, merci, pour cette belle randonnée, de votre bonne humeur, de ce reportage photos et récit au top !
    De l’énergie pour la semaine…..
    A Très bientôt sur les chemins

  6. Marie et Bernard dit :

    Que de réactions positives ! Merci à tous les acteurs.

    Bravo Sandro d’avoir mis en lumière le toboggan du sourire ! Avec ton entraînement, tu seras meilleur que nous dans les prochaines années. Par contre, nous ne t’égaliserons jamais dans le maniement des outils informatiques et cinématographiques.

  7. Pierre dit :

    Que dire de plus…j’ai la lèvre sèche….
    Grand merci à toutes et à tous; ambiance …photos…vidéo….compte rendu….un vrai régal….plaisir absolu.
    La frilosité des “Essonniens” nous a conduit à une rando intimiste et conviviale,
    Neuf au départ pour 18 Kms , sommes rentrés au complet mais avec plus de 20 Kms dans nos pataugas. Allez comprendre !!!!
    Le val Chevreuse est un terrain de jeux qu’il nous faut absolument approfondir.
    Port Royal….Dampierre…. avec, pour Fatiha, un bivouac forestier… chiche !!
    Nous devions, a ce jour, nous préoccuper des courbes de niveau, nous voila contraint de vérifier les courbes des relevés d’intensités….
    Le “Joyeux Pataugas” devient multitâches….

    • franck dit :

      Pierre, les 2 ou 3 kilomètres en plus, selon les applications de mesures, ne seraient-ils pas issus, d’un oubli d’une bifurcation, d’une mauvaise orientation de Visorando…, d’une improvisation d’un raccourci !!! Moi je dis ca, je dis rien !!! Rire !!!

  8. Dominique dit :

    où étaient nos essonniens ???
    bien au chaud , mais nostalgiques de cette belle région qui nous a vu naître il y a “belle burette”, et que nous avons arpenté à vélo 20 ans durant mon frère et moi. Ah! la fameuse côte de la Madeleine..,vous savez,celle qui monte directement à l’église, on ne l’oublie pas: petit braquet, mais jamais pied à terre…
    Bises à toutes et à tous.
    Dom

    • Franck dit :

      Je me doutais bien que titiller les “anciens Joyeux Pataugas” allaient pousser à quelques réactions.
      Et voilà mon Dom, qui monte en fratrie et bien sûr en “danseuse” sur son p’tit braquet… pour nous conter les “folles années cyclo de Satory”… Ah, nostalgie quant tu nous tiens !!!

  9. Jocelyne dit :

    ce fut une super rando, mais ce n’est plus de mon age, bravo au photographe et à la personne qui a fait le commentaire.

    • franck dit :

      Jocelyne… Tu as encore les ressources nécessaires !!! Bisous

  10. Danielle dit :

    Extraordinaire ! compte rendu de Marie super quant aux photos, vidéo, montage, bande son de vrais artistes ! mais jusqu’où ira-t-on ? Ce n’est plus la peine de randonner, c’est comme si on l’avait fait.

    • franck dit :

      … seulement.. comme si on l’avait fait !!! Et puis il n’y a ni à se lever, et la proximité est là !!!
      Elle est pas belle la vie ???

  11. Jacqueline dit :

    De la Madeleine à Méridon ….que dire ??? 2 fois en reconnaissance avec Pierre mais ça ne m’a pas suffit … j’ai remis ça dimanche avec les Pataugas Essoniens, Seine et Marnais et Parisiens …Toujours autant de kms et de dénivelé …même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec les chiffres annoncés !!! …Mais finalement j’ai préféré faire le circuit au chaud dans mon fauteuil en visualisant la vidéo de Sandro ….c’était super, même pas fatiguée et prête à recommencer …bravo à notre cinéaste !!! ainsi qu’à Marie pour son compte rendu …qui s’est fait un peu désirer !!! mais ça valait le coup d’attendre….
    Encore un énorme MERCI aux mécanos d’un jour ….Fathia à la direction des opérations, Pierre en fournisseur du fusible miracle et Sandro, pince à la main, testant tous les fusibles pour dénicher le défectueux, les autres Pataugas attendant impatiemment le dénouement .. quant à moi je me suis juste contentée de tourner les pages de la Doc Peugeot et de mettre le contact pour que le miracle se produise !!!…je ne regrette qu’une chose …ne pas avoir eu le refléxe de prendre quelques clichés pour immortaliser ce dépannage …. mon retour à Ris s’est déroulé sans problème escortée par Bernard et Marie ….Et je vous rassure tout de suite la 207 va bien… le docteur l’a guérie …donc je vais la garder encore un moment … mais maintenant j’ai des fusibles dans ma boîte à gants …on ne sait jamais !!!

    • franck dit :

      Si la boite à gants regorge de fusibles… nous voilà rassuré… n’égares pas la doc Peugeot !!! Et ne change pas de voiture, on ne livre plus de documentation maintenant… tout est en 4G ou 5G !!!

  12. Sandro dit :

    Je voudrais apporter ma contribution technique si possible.
    De tous les appli que j’ai essayé la seule qui colle vraiment aux repérages faits sur les carte IGN en y incluant (le km plus) produit par le dénivelé est pour moi en tous cas ViewRanger qui me donne les mêmes résultant que un GARMIN GPSMAP 66S à 400€ utilisé par les militaires. Pour les bivouacs, vous savez que j’en fais souvent, en IDF il y’a 3 endroits (officiels) autorisé par ONF et préfectures. 1) Bourron Marlotte, avec point d’eau potable – 2) hippodrome de la Solle, pas de point d’eau – 3) Bois le Roi avec point d’eau potable. Pour ceux qui voudrais tester c’est un bon début.
    Pour le reste quand on est discret…. Sachant que le bivouac requiert un certain nombre de matériel et de budget, on rappelant que dans un sac à dos on cumule le poids de toutes ses peurs????????????

    • franck dit :

      Aie aie…Sandro !!! Un terrain glissant que le kilométrage et le denivelé !!! Ne vas pas nous “contrarier” notre “statisticienne”, elle va nous imiter sa 206 !!! L’important n’est-il pas de mettre un pied devant l’autre, de regarder le paysage et d’écouter son corps ?
      Le Bivouac, la graine commence déjà à germer, wahou !!! je préconise l’hippodrome de la Solle, sans point d’eau, Fatiha va adorer !!! Sérieusement pourquoi pas ? A voir en mai ou en juin… mais sans tente, juste un plaid, le sac à dos comme oreiller, un jour de pleine lune, avec une légère bise qui accentue le bruissement des feuilles, quelques craquements indéfinissables, sans oublier les hululements, et toutes ses petites bêtes qui dorment le jour et sortent la nuit !!!

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Cookies