La Printanière

La Printanière, 12 km

Un petit bijou, cette Printanière, une randonnée organisée par le CCMSL (Communauté des Communes de Moret Sur Loing) et dénichée par Octavia. Dix Joyeux Pataugas et un invité y sont au départ à Paley. Après les formalités d’inscription et un “ecocup” pour chacun , nous voilà  prêts à  affronter le bocage gâtinais … à suivre non pas des « p’tits cailloux blancs » mais des flèches jaunes, indicateurs de notre parcours de 12 km. Les rênes sont confiées à Fatiha…, Philippe se cale dans  sa position de serre-file et en route mon kiki pour les paysages de la vallée du Lunain…

Nos premières foulées sont quelques peu nonchalantes…,  avec  un p’tit coup d’œil par-ci et voilà le lavoir, un p’tit coup d’œil par-là, et voilà l’église Saint Georges… Malgré tout, peu à peu,  commence à poindre un léger rythme digne de randonneurs confirmés quant tout à coup sur notre passage… surgit un point de ravitaillement.  Et là, vous savez combien le Joyeux Pataugas est gourmand…  donc petite « razzia » oblige !!!   Et si un jour vous voulez faire plaisir à Fatiha, petit conseil… offrez-lui quelques pruneaux… elle en raffole !!!

Un petit dénivelé à Tesnières,  réveille nos mollets, il nous faut quelque peu pousser pour atteindre le plateau…et  ses champs de blé et de tournesols. C’est au travers de ce paysage, que nous ferons quelques tracés géométriques, pour un moment à notre droite, apercevoir  au milieu des blés, le menhir  la Pierre-Fitte ou la Quille du Bon Dieu…  A ne pas confondre avec un autre “mégalithe” entrevu quelques minutes auparavant, qui n’était en fait que  le sac à dos de Jocelyne V. , surgissant au-dessus des blés, indice d’un besoin pressant !!!  Et oui, quelques fois il peut avoir confusion !!!

Descente sur Vaupuiseau, et aux abords de la Noue Blondeau… nouveau ravitaillement !!!  Deuxième “razzia”  de madeleines et barres céréales… et deuxième fournée de pruneaux pour Fatiha !!!  Voilà le fameux  Pont Thierry ou Pont César, une passerelle constituée de cinq dalles de pierre pour franchir le Lunain. On le dit bâti par les Gaulois ou les Romains. César, et bien après lui, Thierry de Bourgogne, le Thierry de la Bataille de Dormelles bien sûr, l’auraient fait franchir à leurs armées respectives.

Une tradition locale , dit aussi :

« Jadis, à minuit, les Dames Fées venaient se baigner dans le Lunain à cet endroit. C’était sur ce pont qu’elles se dévêtaient et déposaient leurs vêtements. Celui qui les regardait ou dérobait leurs atours mourait dans l’année ».

On vous rassure, aucune de nos Joyeuses Pataugas se sont dévêtues !!! Donc aucune dépense pour des futures couronnes funéraires à prévoir d’ici la fin de l’année !!! Rassurons notre trésorière !!!

Mais… nos Joyeuses Pataugas sont-elles des Dames Fées ?

C’est donc pour cela que… ???

Retour sur le GRP du Lunain que nous avions déserté à la sortie de Paley, pour le délaisser de nouveau, pour un sympathique petit raidillon dans le Bois Rouge.  Là encore, il nous faut pousser un peu !!! Revoilà les blés et les tournesols, et même le soleil, reste à suivre les  dernières petites fleches jaunes pour les derniers kilometres. A l’arrivée dispersion de l’effectif pour quelques petites emplettes auprès  de petits producteurs installés pour évènement, puis pique nique pour certains tandis que d’autres s’envolent pour l’Essonne…   Une bien belle matinée… sympathique. Merci Octavia de cette trouvaille… Cette Printanière, qui normalement se déroule en mars ou avril figurera désormais dans l’agenda des Joyeux Pataugas. D’ailleurs en septembre le CCMSL organise une autre randonnée La Patrimoine, le plaisir de la marche allié à celui du patrimoine rural… A tester !!!

Elle est pas belle la vie !!!

Franck

…et prochainement…